Domaine de la Borde

Une Gazonnière familiale

Depuis plus de 30 ans, Land'Gazon cultive en Nouvelle-Aquitaine, du gazon en rouleaux pour les particuliers et professionnels.

SCEA Thirouin 30 ans de savoir-faire dans la culture du gazon en rouleaux

30 ans de savoir-faire

La SCEA THIROUIN est installée à Ychoux, au nord des Landes, depuis 1969 comme exploitation agricole. Les premières cultures de gazon de placage ont été mises en place en 1989 sur 10 ha. En 1993, la marque Land’Gazon a été créée. Depuis, l’activité de pelouse en bandes s’est bien développée et couvre aujourd’hui environ 80 ha de culture.

Avec maintenant plus de 30 ans d’expérience, nous maîtrisons parfaitement la production de gazon et nous pouvons vous livrer une pelouse prête à poser : dense, de très bonne tenue et sans mauvaises herbes. Grâce à l’utilisation de notre gazon en bandes, vous pouvez bénéficier immédiatement d’une pelouse verte et qui ne craint pas le piétinement.

Ne craquez pas pour le gazon synthétique

Nous savons qu’un gazon bien vert et bien tondu joue un rôle essentiel dans l’esthétique de vos extérieurs. Il donne tout de suite un aspect fini, propre et luxuriant à votre jardin. Nous savons aussi, parce que c’est notre métier, que c’est un défi permanent de le cultiver.

C’est pour cela que nous voulons vous aider et vous partager notre savoir-faire familial pour avoir un gazon naturel et impeccable.

Ne craquez pas pour le gazon synthétique

La culture du gazon en rouleaux

Nos différents gazons de placage sont cultivés sur sable. ils sont semés en automne ou au printemps puis sont élevés et entretenus avec le plus grand soin pendant au moins une année.
La culture du gazon demande une grande technicité et de nombreuses interventions : irrigation, fertilisation, désherbage, coupes régulières à la tondeuse hélicoïdale, ramassage des déchets de tonte, déplacage …

Ceci afin de vous fournir une pelouse de haute qualité !

01
Plantation

Le semi de nos gazons en rouleaux

Le cycle de nos gazons commence tout d’abord par le choix des variétés. Les semences sont sélectionnées avec soin en fonction de leurs qualités ornementales, de leur résistance au piétinement ainsi que de leur puretés.
Les semis sont réalisés en automne ou au printemps, quand les conditions sont les plus poussantes. Ceci afin d’obtenir une densité de levée importante et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Le semis est une étape clé de la culture du gazon de placage, c’est pourquoi nous y attachons une grande importance. Malgré notre grande expérience nous cherchons toujours des techniques de semis innovantes afin de continuer à améliorer notre produit.

le semi de nos gazon en rouleaux
l'entretien des parcelles de pelouses en rouleaux
02
Culture

L'entretien de nos parcelles de pelouses en rouleaux

Le gazon est cultivé pendant presque un an avec le plus grand soin.
Il est régulièrement fertilisé, arrosé, tondu et désherbé afin d’obtenir un gazon bien vert, dense et exempt de mauvaises herbes pour satisfaire nos clients.
Dans le cadre d’Ecophyto 2018 et pour une bonne contribution à la protection de l’environnement, nous mettons en place diverses techniques culturales (méthodes de semis, gestion de la fertilisation et de l’irrigation, désherbage mécanique…) afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires sur nos parcelles de gazon.
De plus, les déchets de tonte sont mélangés à du fumier afin de créer un compost. Ce dernier sera ensuite épandu sur les parcelles afin de maintenir le taux de matière organique de nos sols et d’améliorer leur structure.

03
Ramassage

Le déplacage du gazon

La récolte du gazon est appelée déplacage.
Elle est effectuée à l’aide de machines spéciales qui découpent les bandes de gazon et les roulent. Les rouleaux sont ensuite conditionnés sur des palettes pour les expéditions.
Le déplacage est réalisé tous les matins en fonction de la demande afin que le produit puisse être expédié dans la journée. Ainsi vous disposez d’un gazon fraîchement déplaqué à son arrivé chez lui.
Notre gazon en plaque est cultivé une année sur notre gazonnière avant d’être déplaqué. c’est donc un gazon adulte que vous poserez. Ceci favorise une rapidité d’enracinement et une bonne résistance au piétinement. Il est donc possible de marcher sur votre pelouse très rapidement après sa pose et de jouer des matchs deux mois après le placage pour les terrains de sports.

le déplacage du gazon en rouleaux

Le sable :
support idéal au développement du gazon en rouleau

Tous nos types de pelouses sont cultivés sur sable avec un pH acide (environ égal à 6) parfaitement adapté aux graminées à gazon.

Le sable apporte un grand pouvoir drainant, favorise un important chevelu racinaire (donc une très bonne tenue lors du déplacage) et préserve l’efficacité des fentes de suintements. Cette qualité de sol est celle préconisée par les laboratoires de sols sportifs pour les terrains de football et de rugby.

Nos conseils

Fertilisation du gazon en rouleaux au Printemps : le guide complet

Gazon Naturel vs Gazon Synthétique : Quels avantages ?

Quels outils utiliser pour poser du gazon en rouleaux ?